GRÜN Luc - Composition de couleurs 09
GRÜN Luc (1936-2017).
Le tonitruant maître de Riquewihr, dit le Vert Galant, est né en 1936. Originaire de Sarreguemines, ancien enseignant de physique, érudit et polyglotte, est, comme on le lit, une figure “haute en couleur” de Riquewihr depuis 1958, en Alsace, où depuis des décennies il se consacrait à la peinture.
« La peinture de ce Lorrain d’Alsace est aussi verte que son patronyme. Il faut ici et surtout prendre le qualificatif dans son acception figurée. Je veux dire qu’elle est certes, assez souvent, couleur de printemps et donc d’espoir, mais qu’elle est surtout culottée, cette peinture, impertinente et spirituelle, comme la langue, verte, d’un Rabelais ou d’un Queneau ».
Luc Grün est le plus méconnu des artistes alsaciens-lorrains de tous les temps. Il revendiquait le statut de maudit et en jouait avec un bonheur certain.
En découvrant les œuvres non figuratives de Luc GRÜN, un texte de Baudelaire s’impose : « Qu’est-ce que l’art pur suivant la conception moderne ? C’est créer une magie suggestive contenant à la fois l’objet et le sujet, le monde extérieur à l’artiste et l’artiste lui-même »
Description
- Pays : France
- Période : 1990/2000
- Signature : en noir, en bas à gauche de la peinture
- Support : papier
- Dimensions : Hauteur : 17,2 cm - Largeur : 12,7 cm
- Etat : belle état
- Divers : la peinture est fixée à l’encadrement de papier qui la protège
Fiche technique
- Nature
- Acrylique
- Période
- XX et XXI°siècle
- Ecole
- Postmoderne