La vie laborieuse des petits commerces populaires parisiens.
NICK Gaston (PETRELLI dit) « Rue Simon Le Franc» - Les Métiers de Paris - Gravure originale.
NICK Gaston (PETRELLI), peintre et graveur, il est né, en 1882, à Champagne le Vieux dans la Haute- Loire). Artiste peintre, Dessinateur et Graveur. Petit-neveu de Colomba Carabelli. Il adresse au Salon des Artistes Indépendants de 1927 une eau-forte Vieille maison à Corte et des dessins représentant la Corse. A celui de 1944, une peinture intitulée Porte à Bonifacio. En 1927 il réalise des gravures représentant des scènes de la vie en Corse (Berger corse, Vocératrice, Vers la fontaine, Veille de Noël) tirées à 75 exemplaires. En 1928, Il illustre les romans Colomba (eaux fortes) et Matteo Falcone (gravures sur bois), ainsi que d'autres ouvrages (Maupassant, Carco...).
Il vient étudier l'art à Paris et on commence à voir paraître plusieurs ouvrages illustrés par ses soins dès les années 1920 : Verlaine, Maupassant, Mérimée, etc. Il change de nom pendant ou après la guerre. Les raisons pour lesquelles il décide de changer de nom restent obscures.
A exposé aux Artistes Occitans Indépendants : Catalogue : XVème salon du 30 septembre au 31 octobre 1950 Palais des Arts Toulouse.
Description : "Rue Simon Le Franc"
Dimensions : feuille : 25,2 x 30,8cm - Cuvette : 17,8 x 20,6cm
Date : 1920/30
Signature : non signée "6ème état"
Technique : gravure
Support : papier
Tirage : nous sommes en présence d'un tirage d'essai exécuté par l'artiste.
Etat : bel état (fente de 8mm sur le bas de la feuille)
Fiche technique
- Nature
- Petits métiers de Paris
- Période
- XX siècle
- Ecole
- Réaliste