Tout le talent du dessin avant l'art du sculpteur. Les années 60/70, période de plénitude de l'artiste dans la force de l'âge.
MOORE Henry "White forms" 1966
MOORE Henry Spencer né le 30 juillet 1898 à Castleford et mort le 31 août 1986 à Much Hadham, est un sculpteur britannique. Issu d'une famille de mineurs, il devient célèbre grâce à ses grandes sculptures abstraites en bronze et en marbre taillé.
Henry Moore s'est inspiré à la fois de la sculpture classique des grands maîtres et du surréalisme des années 1920. Il est fasciné par les figures maya et l'art des cultures méso-américaines. Il croise pour la première fois le personnage maya-toltèqueChac Mool au Musée d'Ethnologie du Trocadéro à Paris, en 1924', lequel deviendra sa figure la plus récurrente. Le personnage allongé à joué un rôle crucial dans la vie et l'oeuvre de Moore.
Description :
Dimensions du cadre :81 x 61cm
Signature : signée, en bas à gauche de la lithographie
Technique : lithographie originale en deux couleurs
Tirage : superbe épreuve, hoirs tirage, sur grand chine collée sur Japon nacré, signée au crayon par l'artiste - Justifiée : III/XV - Toute marge - Edition des Bibliophiles de l'Union Française (réf.cramer, 65)
Etat : superbe état
Fiche technique
- Nature
- Non figuratif
- Période
- XX° siècle
- Ecole
- Modernisme