L.J.SOULAS - Galerie Marcel GUIOT Paris Exposition 1942 - Catalogue.
Louis Joseph SOULAS (1905 - 1954) est peintre, graveur et illustrateur. - Membre fondateur de la Jeune gravure contemporaine en 1928. - Nommé directeur de l'École des beaux-arts d'Orléans en 1939
Description : rare catalogue de l'exposition SOULAS qui s'est tenue à la Galerie Marcel GUIOT du 23 octobre au 7 novembre 1942, sur le thème " Souvenirs de captivité - gravures". Introduction de Jacques de Laprade.
Louis-Joseph Soulas a séjourné dans Le Stalag X B Sandbostel pendant six mois de mai à octobre 1941. La façon dont il est arrivé là mérite d'être racontée. Après l'armistice de juin 1940, Soulas, mobilisé à Wangenbourg, fut fait prisonnier et envoyé au Stalag II B à Hammerstein, dans le nord de l'Allemagne à la frontière polonaise. Sur sa fiche de prisonnier fut mentionné qu'il était peintre-graveur. Dix mois plus tard, par suite d'une forte demande de peintres dans la région de Hambourg, il fut transféré à Sandbostel. Mais ce que l'on demandait à Hambourg c'était des peintres vitriers, Soulas qui n'avait sans doute jamais posé un carreau de sa vie, resta cependant à Sandbostel, affecté au ramassage des pommes de terre.
Dimensions :13,3 x 21 cm
Pages : 18
Présentation : ouvrage agrafé
Etat : parfait état